La Pompe à chaleur air-eau en bref...
Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre, les solutions de chauffage à la fois économiques et écologiques sont de plus en plus prisées. La pompe à chaleur air-eau fait partie de ces solutions qui permettent de réduire sa consommation énergétique. Cette démarche est soutenue par les pouvoirs publics qui peuvent vous octroyer plusieurs aides financières.
Un pas vers plus d'indépendance énergétique
En utilisant l'air comme source d'énergie, la pompe à chaleur air-eau permet à son propriétaire de bénéficier d'une ressource énergétique inépuisable et gratuite. La pompe à chaleur air-eau va capter les calories contenues dans l’air et les transformer en chaleur. Celle-ci va permettre de chauffer de l’eau qui va ensuite alimenter votre installation de chauffage existante, que ce soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant.
A noter que, contrairement à la pompe à chaleur air-air, cette installation peut également vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, même si son utilisation est le plus souvent réservée au seul chauffage qui est plus énergivore. Sachez tout de même qu’en hiver son rendement sera moindre. Selon son niveau de performance, elle risque même de ne plus fonctionner lorsque les températures descendent en-dessous d’un certain seuil (de -5°C à -25°C pour les plus performantes). Il est donc important de conserver un chauffage d’appoint pour prendre le relais si besoin.
Une solution qui offre un bon rendement
La pompe à chaleur air-eau est un bon système pour réaliser des économies et présente plusieurs avantages. En plus de s'adapter à toutes les installations de chauffage fonctionnant à l'eau chaude, cet équipement convient à tous les types d'habitations : appartements, maisons anciennes, logements neufs, copropriétés (si accord du syndic de copropriété), à condition de disposer d’un peu d’espace en extérieur pour installer votre matériel, sans que le bruit généré par celui-ci ne soit une nuisance. Si la pompe à chaleur aérothermique rencontre un certain succès, c'est avant tout parce qu'elle offre un rendement important. Ainsi, jusqu’à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, sera directement produite grâce à l’air extérieur. Il est à noter néanmoins que la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité pour produire cette chaleur. Il faut donc évaluer précisément la puissance nécessaire pour votre habitation et optimiser le rendement de la pompe à chaleur pour ne pas surconsommer une électricité qui est, elle-aussi, en forte hausse de prix.
Une installation réservée aux chauffages à eau chaude
Installer une pompe à chaleur air-eau chez soi ne requiert pas des travaux trop importants, à condition de disposer déjà d’une installation de chauffage fonctionnant à l’eau ou avec des ventilo-convecteurs à eau. Si vous êtes intéressés par le système des pompes à chaleur mais que votre logement est équipé de radiateurs électriques il vous faudra en revanche changer l’ensemble de vos radiateurs. Notre simulateur d’économies d’énergie vous oriente vers la ou les solutions les plus adaptées. En fonction de votre habitation, de votre système actuel de chauffage et de vos besoins, il vous indiquera quels sont les travaux les plus recommandés pour réaliser des économies.
Des aides financières pour réduire le coût de la pompe à chaleur air-eau
Que ce soit un modèle aérothermique, c’est-à-dire puisant les calories présentes dans l’air, ou géothermique (calories présentes dans le sol), l'installation d'une pompe à chaleur au sein d'une habitation représente un investissement important. Cependant, les pouvoirs publics et les organismes habilités ont mis en place un système d'aides financières incitatives pour aider les particuliers décidés à réduire leur consommation énergétique. Total s’est également engagé dans cette démarche avec la prime énergie (délivrée sous forme de réglement en euros), une aise financière supplémentaire qui vous permettra de réduire les sommes engagées pour des travaux qui vont valoriser votre habitation, tout en vous permettant de réaliser des économies non négligeables.
La pompe à chaleur (PAC) géothermique extrait les calories naturellement contenues dans les profondeurs du sol et les restitue à vos émetteurs de chaleur : plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs.
Les avantages de la géothermie :
Fonctionnement d'une pompe à chaleur utilisant la géothermie :
La pompe à chaleur (PAC) géothermique récupère les calories présentes dans le sol de votre jardin par l’intermédiaire de capteurs souterrains.
Les formations obligatoires par nos fabricants d'énergies renouvelables nous permettent d'acquérir une expérience pour la mise en oeuvre et le suivi de nos installations.
Le soutien de notre confédération artisanale (CAPEB) nous donne l'accès à l'évolution de toute cette technologie grâce aux formations de qualification et d'agrément organisées régulièrement.